Douceur épicée de Roquefort Société au Porto
  • Difficulté : 4/5
  • Convives : 4
  • Coût : 4/5
  • Temps de préparation : 40 min.
  • Temps de cuisson : 7 min.

Imprimer la recette

Vote des internautes

entree

Douceur épicée de Roquefort Société au Porto

Ingrédients

100 g de pain d'épices
100 g de crème liquide
10 cl de Porto blanc
2 feuilles de gélatine
40 g de Mascarpone
50 g de farine
50 g de sucre glace
50 g de blanc d'œuf
50 g de beurre
Sel fin, poivre du moulin

Préparation

1. Découpez le Roquefort Société en tranches épaisses et le pain d'épices en tranches fines rectangulaires.

2.Sur une plaque, déposez une tranche de pain d'épices, une tranche de Roquefort puis une deuxième tranche de pain d'épices. Pressez légèrement et mettez l’entremet au réfrigérateur.

3. Pour la mousse de Porto : dans un bol d'eau tiède, faites ramollir les feuilles de gélatine 2 à 3 minutes. Dans une casserole, faites chauffer le Porto pour qu’il soit tiède puis ajoutez la gélatine ramollie.

4. En parallèle, fouettez la mascarpone et incorporez doucement le Porto avec la gélatine. Avec un batteur électrique, montez votre crème liquide en chantilly puis, incorporez la mascarpone au Porto. Assaisonnez avec le sel fin et le poivre du moulin.

5. Recouvrez le dessus de l'entremet avec la mousse au Porto et laissez reposer au réfrigérateur pendant trois heures minimum.

6. Pour la pâte à biscuit : préchauffez votre four à 170°. Dans un saladier mélangez le beurre, le sucre et la farine. Ajoutez le blanc d'œuf et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

7. Pour faire le moule « Palme d’or », prenez un carton épais, dessinez la palme d’or puis découpez la. Gardez l’extérieur du carton découpé qui sera le moule. Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de papier sulfurisé et le moule en forme de palme d’or. Puis, déposez la pâte à biscuit dans le moule. Retirez le carton et enfournez 5 à 7 minutes environ.

8. Pour le dressage, découpez l'entremets en rectangles réguliers. Placez un rectangle au centre de l'assiette et accompagnez-le avec un biscuit "Palme d'or".                      

Astuce L'astuce de Société

Cette recette peut se déguster en entrée mais aussi en dessert si vous sucrez votre mousse de Porto et que vous n'assaisonnez pas avec le sel et poivre. 

 *Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Livret recettes

Recevez par mail un livret PDF de 10 recettes revisitées par Société

ou

En vous inscrivant à la newsletter Société®

Partagez vos astuces