Juin : soirée culte brésilienne, entre chaleur et exotisme

Le Brésil est au coeur de l'actualité ! Alors pourquoi ne pas surprendre vos convives avec une soirée exotique qui ne ressemble à aucune autre...

Les invitations

Qual o calor!

Il suffit de voir vos invitations pour se sentir sous les cocotiers, un cocktail exotique à la main, les pieds dans le sable.

Optez pour des imprimés ananas et palmiers, des typographies excentriques dans des teintes acidulées, collez des strass jaunes et verts, ajoutez des paillettes, dessinez des notes de musique et citez les cocktails prévus pour la soirée... de quoi allécher vos convives!

N’oubliez pas de parler du dress code et dites-leur de prévoir des baskets. (voir animation de la soirée)

Le dress code

Ce soir, on est au Brésil... Il va faire chaud! Affichez les couleurs du pays : couronnes de plumes géantes colorées comme au Carnaval de Rio,maillots de bain, maquillage excentrique, paillettes sur le corps, nail art exotique, chapeaux de paille, paréos, colliers à fleurs, maillots de foot et perruques afros, dessins de drapeaux sur les bras en peinture corporelle et tongs multicolores... Le tout en restant dans les teintes du drapeau bien sûr : jaune, vert et bleu.

Une véritable abondance de couleurs et de textures. Brillez de mille feux et éblouissez vos invités.

La décoration

- Prenez un morceau de bois pour créer une flèche et peignez-le aux couleurs du drapeau. Placez-le sur à quelque pas de votre maison ou de votre palier, accompagné de ballons, pour annoncer la soirée.

- Sur les murs : affiches de Copacabana, de la baie de Rio, de son pain de sucre et du Carnaval

- Réveillez votre côté artistique en créant des guirlandes avec des feuilles de papier-crépon vert et jaune - Utilisez des boas verts et jaunes pour faire des guirlandes

- Posez des maracas colorées sur les tables. En plus de décorer, elles mettront l’ambiance à coup sûr

- Une fois la nuit tombée, offrez des sticks lumineux phosphorescents à vos invités, pour que chacun ait son bracelet fluo

L'animation

Qui dit soirée brésilienne dit chaleur, carnaval, football et Samba! Voici quelques idées pour réuinir toutes ces belles choses en un délicieux cocktail de bonne humeur.

1. Le Quiz

Proposez à vos invités un quiz sur le Brésil. Faites deux équipes, et choisissez un maître du jeu. L’équipe la plus rapide à trouver la bonne réponse remporte le point.

1 / Quelle est la capitale du Brésil? Brasilia

2 / Quelle est la plus grande ville du Brésil? Sao Paulo

3 / Quel est la monnaie du Brésil? Le Réal

4 / Combien y a-t-il d’étoiles dans le disque bleu du drapeau brésil- ien? 27 étoiles (elles représentent les 26 états fédérés ainsi que le district de Brasilia)

5 / Qui a découvert le Brésil en 1500? Pedro Alvares Cabral

6 / Le 7 Septembre 1822 le Brésil obtient son indépendance. Mais de quel pays devient-il indépendant exactement? Le Portugal

7 / Qui est Dilma Rousseff? Le 1er Janvier 2011 elle devient la première femme Présidente du Brésil

8 / Qu’est ce que le Pain de Sucre à Rio de Janero? Un pic rocheux (395 mètres)

9 / Comment s’appelle la plage la plus connue de Rio? Copacabana

10 / Quelle est la hauteur du Christ Rédempteur à Rio? 710 mètres (la statue se trouve sur le pic du Corcovado et on peut la voir de tous les quartiers de Rio!)

11 / Combien de jours dure le Carnaval de Rio? Quatre jours (le dernier jour du carnaval est Mardi gras)

12 / Comment s’appelle cet art martial afro-bresilien qui utilise à la fois des méthodes de combat et des danses? La Capoeira (Celui qui a trouvé la réponse fait gagner un point de plus à son équipe s’il fait une démonstration)

13 / Combien de fois le Brésil a-t-il remporté la coupe du monde de Football? 5 fois (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)

14 / En quelle année Pelé prend-il sa retraite sportive? En 1977 (il a alors 37 ans)

15 / Qu’est ce que la Feijoada? Un plat populaire au Brésil (fait à partir de viande de porc, de riz et d’haricots noirs. Une sorte de cassoulet)

16 / Comment sont appelés les amateurs de samba? Les sambistes (Celui qui a trouvé la réponse fait gagner un point de plus à son équipe s’il fait une démonstration)

17 / A partir de quel alcool est réalisé la Caipirinha? La cachaça (sorte d’eau de vie)

2. Salsa amigo

Chaque équipe désigne son couple de danseurs. Les deux couples vont s’affronter dans un concours de salsa.

Les règles du jeu sont simples: il suffit de se laisser emporter par la musique et de mettre le feu sur la piste! Chaque équipe est libre d’encourager ses danseurs comme il se doit.

Le couple gagnant sera désigné sur trois critères. 1. Le rythme: les danseurs doivent rester dans le rythme de la chanson et donner envie aux autres de venir les rejoindre sur la piste. 2. Le style: avant de danser, chacun est libre de se changer, se déguiser ou se maquiller pour briller de mille feux. Leur style “salsa” sera jugé parmi les critères de sélection. A eux d’être beaux, classes et de vous faire voyager... 3. L’originalité: Le public est là pour s’amuser. Aux danseurs de faire preuve d’originalité, que ce soit dans leur chorégraphie ou autre, qu’ils nous fassent rêver. Qu’ils réinventent la salsa!

Le maître du jeu sera jury. Il donnera une note aux couples dans chacun des critères, pour ensuite déterminer le gagnant.

Quelques idées musiques? Tito Puente - Salsa y sabor Ray Barretoo - Salsa y dulzura Willie Colon - Idilio

Johnny Pacheco - Agua del clavelito Fania All Stars - The Cheetah Quitate Tu Ismael Rivera - Traigo La Salsa

3. Le match final

Comment faire une soirée brésilienne sans parler de football? Gardez le meilleur pour la fin avec un match de foot dans lequel les deux équipes s’affronteront pour la finale.

Prévoyez un petit cadeau par personne pour l’équipe gagnante. Ça peut être une petite bougie aux couleurs du drapeau, un mini ballon de football, un boa, un chapeau... Que ce soit festif, et brésilien !

La musique

Musique typique pour faire bouger

Pensez à tous ces groupes qui vous font voyager au Brésil en quelques notes : Samba, Pagode, Baiao, Forro, Bossa nova, Batida, Kebrasound, Chico Buarque, Martinho da Vila... Et dansez !

Le buffet

Exotique et pailleté

- Dénichez de grands drapeaux brésiliens et faites-en des nappes - Parsemez vos tables de strass et de paillettes - Pour la vaisselle, restez dans le ton avec du vert et du jaune.

- Préparez de beaux plats de fruits exotiques à déguster

- Imprimez des petits drapeaux du Brésil et collez-les autour d’un cure-dent. Plantez vos mini-drapeaux sur vos toasts apéritifs

- Présentez vos cocktails dans des coques de noix de coco vertes - Ajoutez une goûte de colorant alimentaire dans vos cocktails pour plus de couleurs

- Colorez votre apéritif avec des verrines multicolores comme :

 

Activité pour les enfants

Proposez aux enfants une activité bracelets brésiliens. C’est simple et amusant, et ils pourront tous repartir avec un joli souvenir au bras !

Pour réaliser un bracelet, il vous faut : des ciseaux, du fil de coton coloré et des épingles à nourrice qui feront office de support. Vous trouverez des tutoriels très simples sur internet.

Donnez votre avis sur la soirée culte


Restez informé(e) des prochaines soirées cultes