Octobre : soirée chefs, transformez votre cuisine en resto 4****

En octobre, c’est la semaine du goût. Et si vous profitiez de l’occasion pour challenger vos amis avec une soirée digne des plus grands chefs? Ce soir, ce sont les invités qui cuisinent. C’est le moment pour eux de dévoiler leurs talents d’apprentis cuis

Les invitations

A vous de faire preuve de créativité pour subtilement attiser la curiosité de vos invités. Quelques idées? Des cartes en forme de toque, de marmite, de tablier, des dessins d’ustensiles (fouet, cuillère, spatule, couteau...) et d’ingrédients.

Le challenge: suggérer l’idée de la soirée à vos amis sans trop leur en dire. Laissez-leur la surprise pour le jour J!

L'accueil du chef

Comme on reçoit ses invités avec un collier à fleurs sur une île déserte, ce soir, accueillez vos convives en leur offrant une toque.

Si vous avez la chance d’avoir du temps et/ou quelques assistants, vous pouvez les fabriquer vous-même. Si le timing est trop juste, la conception des toques peut être une activité ludique à réaliser avec vos invités.

Pour la recette de la toque parfaite, il vous faut:

  • des feuilles blanches format A4 (de préférence bien épaisses, 80 ou 100g)
  • du papier de soie blanc
  • une agrafeuse
  1. Coupez chaque feuille en deux dans le sens de la longueur.
  2. Agrafez les deux bandes ensemble.
  3. Ajustez selon la taille de votre tête et agrafez de nouveau pour obtenir un cercle.
  4. Ensuite, agrafez la feuille de soie à la base en formant des plis réguliers. C’est la partie la plus délicate, un peu de patience...
  5. La toque de chef est prête!

La décoration

Agrémentez le buffet de mini-toques (maintenant que vous savez les fabriquer, ce serait dommage de s’en priver!). Vous pouvez également en réaliser des grandes et les faire pendre au plafond avec du fil de nilon. Une idée facile à réaliser pour un effet assuré!

Dénichez du tissu à carreaux classiques rouge et blanc et utilisez-le en nappe, en petits morceaux pour faire des guirlandes ou en set de table.

N’hésitez pas à sortir vos ustensiles de cuisine pour en faire de la décoration: rouleau à pâtisserie enroulé d’un panneau “Welcome”, grosse marmite pleine de glaçons pour y mettre les bouteilles de vin frais, moules à gâteau coeur et étoiles accrochés au mur, farine parsemée sur le buffet pour y dessiner des mots doux, petites planches à découper pour présenter le pain...

Préparez un tableau pour donner des notes aux équipes et accrochez-le dans la cuisine, histoire d’attiser un peu la compétition entre les apprentis chefs.

L'animation

La soirée sera animée par plusieurs ateliers cuisine. Les invités doivent se répartir en plusieurs équipes.

En fin de soirée, chacun votera pour ses dégustations favorites. Attention, il est interdit de voter pour sa propre équipe!

Vous pourrez ensuite comptabiliser les points et offrir une récompense à l’équipe gagnante: livre de recettes, ustensiles originaux, tablier, toque de chef... Les idées ne manquent pas!

1. L’apéro créatif

Chacune des équipes a un panier à disposition comportant divers ingrédients et accessoires de décoration.  Dans un temps limité, à elles de créer l’apéritif le plus créatif possible. Les idées les plus farfelues sont les bienvenues!

2. Choré-cocktail

Chaque équipe a quinze minutes pour préparer un cocktail original et... la chorégraphie qui va avec. Parce qu’un cocktail, c’est toute une ambiance, les juges noteront l’ensemble du spectacle, de la création au service de la boisson. Vous pouvez vous déguiser, danser, chanter.... Toutes les folies sont permises, pour transporter le public dans un tout autre univers!

3. Concours de beauté d’assiettes

Il est l'heure de servir le plat principal. Profitez-en pour organiser un concours de dressage d’assiette. Le tout chronométré, pour que les plats soient servis bien chauds. A chaque équipe son assiette! Alors, qui fera la différence avec la plus belle des présentations?

4. Chrono-fruits

Le challenge suivant sera une course contre la montre. Le but? Peler un maximum de fruits en moins d’une minute. Vous n’aurez jamais préparé une salade de fruits aussi rapidement!

5. Dégustation à l’aveugle

Pour le dessert, ce sera fondue au chocolat! L’occasion de bander les yeux aux joueurs et d’organiser une dégustation à l’aveugle. Cinq aliments enrobés de chocolat à découvrir, qui fera un sans faute?

La musique

Il va falloir motiver les troupes, et pour cela mettons-nous dans l’ambiance cordon-bleu aux fourneaux avec quelques titres irrésistibles:

  • Chocolate - The 1975
  • Fresh Strawberries - Franz Ferdinand
  • Sweet Potatoe - Sia
  • Le Festin - Camille
  • Sympathique - Pink Martini
  • Lemon Tree - The Fools Garden
  • Couleur Café - Serge Gainsbourg
  • Mayonaise - Smashing Pumpkins
  • Siffler en travaillant - Frank Churchill
  • Le Dîner - Benabar
  • Green Onions - Booker T. & The MG’s
  • Cheesecake - Louis Armstrong
  • Breakfast in America - Supertramp
  • Eggplant - Train
  • Jack & Ginger - We are Scientists

Le buffet

Préparez quelques mises en bouche miniatures simples et légères pour accueillir vos convives: brochettes de tomates cerises au Roquefort Société, bâtonnets de carottes et concombres et tzatziki, gazpacho... Rien de trop lourd, n’oubliez pas que vous allez passer votre soirée à cuisiner et à déguster.

Au menu, ce soir, après le challenge apéritif déluré:

Bon appétit!

 

Le livre d'or

Votre toque sera votre plus beau souvenir de la soirée, pourquoi ne pas la faire signer par vos amis? De quoi vous faire un livre d’or hors du commun.

Donnez votre avis sur la soirée culte


Restez informé(e) des prochaines soirées cultes